En lien avec CAUVALDOR CULTURE, dans le cadre du Festival Résurgence VII, nos élèves de CP, CE1 et CE2 ont pu partir à la découverte de la Ville de Souillac, guidés par Mme Jeanne Moinet qui a su partager avec eux les secrets architecturaux de la ville. Suite à quoi, les élèves ont découvert l’exposition d’art contemporain Salle Henri Martin, accompagnés par Mme Angeline Marcet.

Une des missions du festival Résurgence est de permettre à tous les jeunes du territoire de bénéficier d’une offre d’éducation artistique et culturelle riche et de qualité grâce à la médiation culturelle dans le cadre du festival. Plusieurs formules de visites pédagogiques vous sont proposées. Toutes comprennent une visite de l’exposition, avec une médiatrice culturelle, pouvant être complétée par une visite avec un partenaire sous forme d’un parcours thématique et ludique.

L’EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN
De murs en murs et de formes en concepts, la visite de l’exposition est une invitation à redécouvrir la salle Saint-Martin avec une scénographie inédite. Construction Vivante est bâtie autour d’un questionnement civilisationnel en lien
avec Louis Vicat : avec quoi construisons-nous notre monde ? Comment un ingénieur révolutionnant la production de ciment il y a deux cent ans a participé à la définition du monde que nous habitons ?
Les architectures impossibles, les utopies et les dystopies amènent à un constat : la chute est inévitable. Mais notre destin est-il vraiment un champ de ruines ? Il faudra aller jusqu’au bout de l’exposition pour le découvrir.
L’exposition comprend des œuvres de collections publiques et privées grâce au commissariat de Valentine Boé et entre dans le cadre de la co-écriture La Fabrique de l’Art du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA .

Jeanne et Angeline ont proposé une visite de l’exposition et de la ville de
Souillac sous l’angle de l’architecture et de la construction.
Au croisement de deux rivières, Souillac s’est développée autour d’un monastère fondé par des moines au 9ème siècle.
Depuis le Moyen-âge, la ville n’a cessé d’évoluer, tout comme la construction.

Un beau moment culturel que nos élèves ont réellement apprécié.

Un grand MERCI à Angeline MARCET et Jeanne MOINET !