Courrier aux familles

“La vie, c’est comme une bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre”, Albert Einstein

 

Tous les ans, au crépuscule de l’année scolaire le constat est le même : l’année scolaire a filé.

L’année scolaire 2021/2022 n’a pas dérogé à la règle !

 

Certes, l’année qui vient de s’écouler fut intense, mouvementée, riche mais, elle nous a permis de reprendre goût aux moments partagés tous ensemble.

 

La rentrée a été synonyme de questionnements, d’inquiétudes quant à ce virus qui reprenait toute la place dans le quotidien des enfants mais aussi, quant à l’existence de notre Ensemble Scolaire. Comme à notre habitude, nous avons pris le parti de ne pas ressasser mais bel et bien d’avancer et de nous construire un avenir certain. Petit à petit, nous ne nous sommes pas habitués mais, toutefois, nous avons appris à gérer le quotidien en temps de covid avec tous les désagréments qu’il a pu nous apporter. Nos élèves, comme les adultes de l’établissement, ont su faire preuve d’une formidable capacité d’adaptation ce qui a permis de ne pas créer de rupture dans l’année scolaire des enfants.  Finalement, la normalité a repris le dessus et, le quotidien de nos élèves a recommencé à s’apparenter à ce qui se vivait en temps ordinaires, à l’époque où une pandémie nous semblait tout bonnement inenvisageable.

La période de Noël a été le premier temps des retrouvailles avec le monde dans lequel s’inscrit notre établissement puisque nous avons pu participer au Marché de Noël du Grand Couvent.

 

Nous avons enfin pu montrer à tous, les formidables travaux réalisés par l’ensemble de nos petits lutins de Noël sous l’œil attentif de leurs enseignantes.

 

L’arrivée du printemps, ce renouveau tant attendu après un hiver qui nous paraît toujours trop long, a permis l’émergence et la mise en place de projets forts en lien avec notre APEL d’établissement. Les élèves de la maternelle ont eu l’immense plaisir de voir naître, se métamorphoser et regagner leur liberté papillons et autres coccinelles. Les élèves du cycle 2 se sont montrés attentifs aux oiseaux, à leur chant et à leur protection grâce à la superbe intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux.

 

L’année des élèves de CM2 a été jalonnée par des journées en immersion au collège Sainte Hélène.

 

Ces temps forts ont permis à chacun de se projeter au mieux dans sa future vie de collégien tout en découvrant les us et coutumes de ce nouvel environnement scolaire.

Notre carnaval, placé sous le signe de la fraternité mondiale puisque son thème était « Les jeux olympiques » fut notre première belle retrouvaille d’établissement. Une grande première car nos tous petits élèves de la maternelle étaient, alors pour la première fois, autorisés à déambuler dans la « grande cour » de l’école.

 

Puis est arrivé bien vite, notre grand projet musical de l’année :

 

la préparation du Grand Concert dirigé par les Jumeaux. Quoi de plus fraternel que de chanter à l’unisson, d’une seule et même voix ? La musique et le chant sont des entrées propices à de nombreux apprentissages : rigueur, confiance, mémorisation, esprit d’équipe et solidarité. Toute une semaine, l’Ensemble Scolaire Sainte Hélène s’est transformé en véritable conservatoire de musique grâce à la présence des chanteurs, Gilles et Jérôme Noël, connus sous le nom Les Jumeaux. Ils ont permis à chacun des élèves de l’Ensemble Scolaire de bénéficier de leur professionnalisme et de leurs compétences musicales et scéniques et de préparer le Grand Concert. Ce Grand Concert qui s’est tenu à guichet fermé s’est déroulé le mieux du monde grâce à des élèves qui, ne nous cachons pas pour le dire, nous ont éblouis par leur capacité d’introspection, d’observation et la posture professionnelle qu’ils ont su adopter même à 2 ans ! Ils ont tous été incroyables et nous ont profondément touchés par leur engagement, leur volonté, leur rigueur et leur désir à se dépasser et à pousser leurs limites toujours plus loin. L’objectif de ce projet était simple : ne former qu’un. Une entité forte. Un objectif commun. Un temps fort.

En parallèle à ce formidable moment de cohésion, un autre moment symbolique fort nous a tous, de nouveau réunis :

Les 180 ans de l’Ensemble Scolaire Sainte Hélène.

 

Cette journée a permis à notre Ensemble Scolaire d’ouvrir nos portes à tous : amis, élèves, familles, anciens… et de montrer que notre établissement, étape par étape, faisait peau neuve. Il est évident que notre manière d’enseigner n’est plus la même que celle d’il y a 180 ans et qu’il est primordial que notre établissement se transforme en cohérence et conséquence. D’autres travaux seront à venir dans les semaines et mois à venir.

 

Notre année scolaire a également été marquée par la découverte de la Camargue pour tous nos élèves depuis la PS et jusqu’au CM2.

 

Les trois jours de ces séjours scolaires ont été de formidables moments de partages, de découvertes et de vie, tout simplement. Notre force réside dans la réussite à créer une véritable mémoire commune à tous nos élèves.

Ces moments précieux sont nécessaires pour permettre à notre ensemble scolaire de se faire toute la place qu’il mérite dans le territoire dans lequel il s’inscrit. Clairement, cela ne fait pas l’unanimité dans notre ville, mais il est évident que nous devons montrer que notre établissement existe, que nos élèves sont formidables et que nous vivons des moments assez incroyables !

Tout au long de l’année vous avez su vous montrer disponibles et parties prenantes de nos différents projets et je vous en remercie.

 

L’année prochaine va être porteuse d’un renouveau certain.

 

Les travaux vont se poursuivre, les salles de classe du 3ème étage du bâtiment seront (normalement), à la rentrée, entièrement refaites. Les volets de la façade devraient être fraîchement rénovés et réinstallés pour la rentrée. Au niveau de l’équipe pédagogique de l’école, peu de changements : l’arrivée de Mme ROBIN Albane en tant que professeur des écoles. Mme MANSY Martine prendra la direction du collège ; pour ma part, je prendrai maintenant la coordination de l’Ensemble Scolaire. Par ailleurs, nous aurons la chance de pouvoir permettre à deux jeunes d’effectuer au sein de notre Ensemble Scolaire une mission de service civique tournées, pour l’une, vers la protection de l’environnement et, pour l’autre, vers l’accompagnement des jeunes. Si vous avez connaissance de jeunes qui seraient susceptibles d’être intéressés, n’hésitez pas à leur faire part de ces informations.

Dans un souci de perfectionnement quant à nos pratiques et notre proposition éducative et pédagogique, l’établissement sera fermé les JEUDI 24 et VENDREDI 25 novembre. En effet, nous participerons tous à des journées de formation.

Enfin, en conclusion de ce courrier, j’aimerais adresser à chacun de nos enseignants et à chacun de nos personnels OGEC un immense MERCI. Je mesure ô combien ils sont importants et tout ce qu’ils sont capables de mettre en œuvre pour un seul et même objectif : le bien-être de nos élèves, vos enfants.

Sur ces quelques mots, je vous souhaite un bel été. Profitez de vos proches, prenez le temps de prendre le temps et savourez !

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée prochaine.

 

CONTENSSOU Emma

Cheffe d’Etablissement