Projet pédagogique

Ensemble Scolaire Sainte-Hélène

Écrire le projet pédagogique d’un établissement scolaire,

c’est s’appuyer sur des axes que la communauté éducative a pris le soin de définir au préalable; elle s’engage alors à tout mettre en œuvre pour les rendre concrets au quotidien. Consciente que ces axes sont soumis à évolution, elle s’engage à relire son projet éducatif régulièrement.

Accueil de la diversité

Tout enfant étant unique, il est accueilli avec ses propres richesses ; le reconnaissant ainsi, notre projet est d’accompagner la réussite de chaque élève pour le mener vers sa propre excellence.

  • Des méthodes pédagogiques innovantes (neurosciences, cartes heuristiques, ateliers et plans de travail…)
  • Dispositif ULIS (école et collège)
  • Personnels de l’établissement formés à accueillir et à accompagner la diversité de nos élèves.
  • Mise en valeur de l’enseignement des langues.
  • Projets culturels : séjours et sorties en France et à l’étranger en lien avec les programmes, participation à divers concours, mini-entreprise.
  • L’offre pastorale et catéchétique s’adapte aux âges, aux besoins et à la liberté de chacun : catéchèse à partir du CP pour les familles volontaires ou demandeuses, en lien avec la paroisse (sur temps scolaire, en dehors des heures d’enseignement), KT pizza, journée Pierre Bonhomme…

Une vision de l’Homme, être complet et en devenir

La vision de l’homme que nous cherchons à développer est celle d’un Homme libre de ses choix, capable d’esprit critique, par ses connaissances culturelles, intellectuelles, et par la construction d’un savoir-être et de savoir-faire.

  • Règlements et chartes dans divers domaines : vie scolaire, restauration, foyer… qui animent et régulent la vie de l’établissement en termes de droits et de devoirs.
  • Education humaine et à la citoyenneté : participation aux grandes commémorations historiques, interventions de professionnels, ou participation à des conférences et des rencontres thématiques, ateliers philo et conseils coopératifs en primaire, échanges avec les personnes âgées.
  • Conseils pédagogiques et de maîtres de cycles destinés à une observation plus régulière des élèves, en complément des conseils de classes ou de maîtres.
  • Accompagnement des élèves en difficulté par un enseignant spécialisé.
  • Accompagnement à l’orientation : stages obligatoires (en 4ème et 3ème) et facultatifs (à la demande des familles) en collège.
  • Ateliers de découvertes pratiques : jardinage, découverte des métiers de bouche, travaux manuels….
  • Publication régulière d’un journal d’établissement rédigé par les élèves.
  • Actions caritatives, célébrations et messes en fonction des temps forts du calendrier liturgique et pédagogique.
  • Projets collaboratifs avec les prêtres référents et les équipes paroissiales, avec les familles représentées par l’Association des Parents d’Elèves.

Des valeurs et des attitudes – pivots de notre vivre ensemble

Afin que chacun puisse trouver sa place dans la communauté et dans la relation à autrui, nous nous référons à des valeurs qui construisent notre être en société : la confiance en soi, la reconnaissance des talents, l’authenticité de son attitude.

  • Le regard qui nous anime : un jugement équitable, qui permet de réajuster le regard et de ne pas enfermer un élève dans une image.
  • L’écoute bienveillance mais exigeante, l’encouragement et la reconnaissance au droit à l’erreur, la patience.
  • Sanctions : messages clairs, médiation, sanctions diverses accompagnées d’un suivi des enseignants et de la direction, en lien avec les familles, contrats de comportement.
  • Travail collaboratif avec les institutionnels de la santé (MDPH, psychologue de la DDEC, médecin scolaire et de PMI, orthophonistes et autres professionnels).

A tout point de vue (humain, pastoral, intellectuel et culturel) un être humain doit adapter ses comportements à l’attention à l’autre et au monde dont il constitue un citoyen à part entière.