Notre établissement

Ensemble Scolaire Sainte-Hélène

Le mot des chefs d’établissement

En rejoignant l’Ensemble Scolaire Sainte-Hélène, constitué de l’Ecole Primaire (école maternelle et école élémentaire) et du Collège, jeunes et familles deviennent partie prenante d’un établissement scolaire qui s’inscrit dans une histoire et dans un riche passé.

L’Ensemble Scolaire Sainte Hélène est caractérisé par un mode de fonctionnement, des activités pédagogiques et parapédagogiques qui le dotent d’un dynamisme certain. En partageant notre quotidien, vous serez alors empreint d’un esprit, de valeurs humaines fortes qui imprègnent notre vivre ensemble et les relations vécues au sein de la communauté, entre élèves, entre adultes et, entre adultes et jeunes.

Fondé en 1842 par Mère Hélène, Première Supérieure générale de la toute nouvelle congrégation – à l’époque – des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire (elle-même créée par le Bienheureux Père Pierre Bonhomme), l’Ensemble Scolaire a toujours eu pour vocation d’accueillir la diversité des enfants qui lui ont été confiés et de les accompagner dans les difficultés comme les réussites. Aujourd’hui c’est toujours cet esprit qui nous anime au quotidien et dans tous les aspects de la vie de notre Ensemble Scolaire. Ardemment convaincus que chaque jeune ou enfant présent parmi nous présente des richesses et des talents qu’il s’agit de mettre en exergue, nous œuvrons dans une bienveillance confiante mais exigeante. Nous sommes portés par l’idée selon laquelle, l’apprentissage du dépassement de soi permet de grandir en savoirs et en sagesse, en rigueur éthique et en humanité.

Entrer à Sainte-Hélène suppose par conséquent l’adhésion la plus totale à nos valeurs, car nous sommes une communauté, humaine et professionnelle, unissant personnels, éducateurs, enseignants et, direction, dans une vision optimiste de l’Homme. Notre établissement est au SERVICE des jeunes, tant par la qualité de notre offre pédagogique que par le rôle éducationnel qui est également le nôtre, en collaborant étroitement et de manière permanente avec les familles, les premiers éducateurs de leurs enfants.

Nous vous souhaitons une belle visite en notre compagnie, à la fois virtuelle et réelle.

 

Emma CONTENSSOU, Chef d’Etablissement de l’école

 

Anne SIMOES, Chef d’Etablissement du collège