Sainte-Hélène Gramat

Ensemble Scolaire Sainte-Hélène

Travailler, vivre et être ensemble

Forte de son histoire, l’école Sainte Hélène de Gramat est une école pour tous, elle prône la différence et l’entraide.

En lien avec le charisme du Père Bonhomme, fondateur et le projet diocésain 2016, notre projet d’école et éducatif se construit par la réussite scolaire de chaque enfant, son accompagnement et son épanouissement personnel pour qu’il prenne place dans le monde avec confiance, c’est-à-dire qu’il grandisse en harmonie.

Son équipe d’enseignantes tente depuis plusieurs années de faire valoir ces valeurs à travers son enseignement auprès des enfants de maternelle et d’élémentaire, mettant en place dans chaque classe une pédagogie de la coopération inspirée des méthodes Montessori et Freinet.

L’accueil se fait pour plus de 170 élèves sur les 7 classes qu’elle comprend, de la Toute petite section (2 ans) au CM2, et un dispositif ULIS, mettant en place ainsi le principe de l’école inclusive.
Tout au long de l’année de nombreux projets sont élaborés ; certains rendez-vous sont désormais réguliers, tels que :

  • la « Crèche-Party » rassemblant les familles des enfants la veille des vacances de Noël dans un instant de partage et de convivialité.
  • les voyages scolaires à Paris, au Puy du Fou ou, nouveauté 2019, un séjour à Londres du CM2 à la 3éme.
  • une sensibilisation au développement durable avec l’opération Nettoyons la Nature ou des interventions du SYDED avec la visite d’un centre de tri.
  • La Formation aux gestes de premier secours (APS) avec la Croix Rouge…
  • La journée « Hôpital des doudous » pour les plus jeunes élèves.
  • Une soirée débat sur des thèmes éducatifs tels que le sommeil des enfants, le danger des écrans, chapotée par un duo de professionnelles clownesques.
  • le festival de la lecture.
  • Des sorties régulières au Théâtre de l’Usine de St-Céré.
  • Un projet Jardin en Ulis école.
  • De nombreux projets liés au « bien manger » et à l’éducation à la santé.

Nous avons également le souci de renforcer les liens CM2-6ème. Ainsi, se préparent de nombreux projets communs aux classes de CM1, CM2 et 6ème. De même, trois journées découvertes permettront aux élèves du cycle 3 (cm1-cm2-6ème) de s’initier au Sciences, aux Arts et aux Langues étrangères, de façon ludique.

Nous sommes tous différents.
Faisons de ces différences un atout pour que notre vie en collectivité soit la plus chaleureuse et la plus harmonieuse possible !

Mais n’oublions pas que les règles sont là, elles s’imposent à nous, pour nous guider ou nous orienter et non pour nous freiner.