L’idée a germé d’une enseignante d’Indre et Loire, Oriane ; faire circuler une flamme dans les écoles de France pour arriver à Paris en juin. La flamme scol’ympique était née.
L’école Ste Hélène s’est tout de suite associée au projet.
Après une ouverture des JO le 20 octobre au Grand Couvent, c’est mercredi 20 décembre, qu’un petit groupe d’élève et une maîtresse ont eu le plaisir d’aller chercher la flamme scol’ympique près de Lauzès en provenance de Limogne.
Toute la journée de jeudi 21 décembre a été consacrée aux Jeux olympiques et à la flamme.
De nombreuses activités artistiques, sportives mais aussi des productions d’articles, des recherches documentaires ont animé la journée de la TPS au CM2.
La flamme a eu un petit coup de rajeunissement ; la pluie ne l’avait pas épargné et les kilomètres parcourus, pas moins de 1750 km.
Pour enrichir le carnet de route qui accompagne la flamme dans ses virées dans les écoles, les élèves de CM ont, dans le cadre d’un projet d’écriture, présenter leur école, leur région avec les lieux, la gastronomie qui méritent le détour ers le Lot.
A midi, de nombreux élèves, accompagnés de leurs maîtresses et de parents, ont porté la flamme avec fierté jusqu’à l’école Notre Dame d’Alvignac où elle était attendue avec impatience. Un joyeux moment entre les élèves.
L’aventure de la flamme ne s’arrête pas là ; grâce à elle, les élèves continuent à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles régions de France mais aussi son histoire et les valeurs qu’elle transporte avec les JO.