Dans le cadre de notre projet éducatif, et en lien direct avec les programmes officiels de l’Éducation nationale pour le cycle 4 (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et géographie), les élèves de 4e du collège Sainte-Hélène ont participé à un cycle de quatre interventions autour des eaux souterraines du Causse, entre mars et mai derniers.
Ce projet a été mené en partenariat avec Gaëtan Tollet, hydrogéologue au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, permettant aux élèves de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité scientifique et ancré dans notre territoire.
Un programme riche et immersif
Le cycle s’est organisé autour de deux interventions en classe et de deux sorties pédagogiques sur le terrain. L’objectif : permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement complexe du circuit de l’eau dans les milieux karstiques et de s’initier à une approche scientifique concrète et expérimentale.
Parmi les temps forts de ce projet :
- Des analyses physico-chimiques (pH, conductivité…) réalisées par les élèves eux-mêmes ;
- L’observation de paysages karstiques dans la vallée de l’Alzou ;
- Une initiation à la spéléologie à Lacave, pour mieux appréhender le réseau souterrain ;
- La visite de la station de potabilisation de Cabouy, illustrant le chemin que l’eau parcourt avant de devenir potable.
Une ouverture sur les enjeux environnementaux et les métiers scientifiques
Au-delà des compétences scientifiques, ce projet a permis aux élèves de :
- Mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de la ressource en eau ;
- Se familiariser avec les métiers de l’hydrogéologie et de l’environnement ;
- Prendre conscience de la richesse et de la fragilité de notre patrimoine naturel local.
Une école ouverte sur son territoire
Ce type de partenariat illustre notre volonté de proposer un enseignement exigeant, vivant et connecté au réel, qui donne du sens aux apprentissages. En mobilisant les ressources de notre territoire, nous favorisons chez nos élèves la curiosité, l’engagement citoyen et l’envie d’apprendre autrement.
Nous remercions chaleureusement le @ParcNaturelDesCaussesDuQuercy et M. Gaëtan Tollet pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions.
📌 À Sainte-Hélène, nous croyons que l’école doit être un lieu de découvertes, d’expériences concrètes et d’ouverture sur le monde. Ce type de projet en est une belle illustration.





