De nouveaux ateliers et projets ont démarré au collège cette année, dès les premières semaines, certains, facultatifs sur la pause méridienne et d’autres, inclus dans les emplois du temps.

Ainsi, le vendredi après-midi, les 6e et les 5e, ont le choix entre l’atelier Hand, toujours en partenariat avec la Jeunesse Sportive Gramatoise Handball et sont entrainés par Mme Mateos et, l’atelier « Scrabble scolaire », animé par Mmes Lamarque et Marin, des bénévoles du Club de scrabble de Montfaucon. Une convention cadre lie d’ailleurs la Fédération française de Scrabble avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le scrabble contribuant à développer la motivation, la concentration, la maîtrise de soi des élèves et le travail des fondamentaux par une approche différente (compétences en français et en mathématiques).

Le collège s’est d’ailleurs affilié à la FFSc.

Les élèves de 4e et 3e bénéficient eux d’une heure de « sport » (gym douce, relaxation, anti-stress et préparation aux examens), supplémentaire dans leur emploi du temps, assurée par M Ravera. Il s’agit de gym douce, de relaxation, d’anti-stress et de préparation aux examens.

Les classes de 5e et 4e ont aussi une heure dans leur emploi du temps pour travailler un projet scientifique en partenariat avec le CEA de Gramat

Le CDI est ouvert aussi deux fois par semaine, sur la pause méridienne grâce à Mme Veyres et les « Mini Docs »

Sur la pause méridienne du lundi, tous les collégiens qui le souhaitent peuvent aussi participer à l’atelier « Echecs » assuré par M Botte, du club de Carlucet en lien avec l’Echiquier du haut Quercy de Saint Céré.

Les 6e travaillent aussi sur le TAPSA avec Mmes Loeul et Ladirat, en lien avec le CCFD représenté M Fanget et Mme Cadiergues

Les ateliers « chorale » et « Cambridge », le projet CNRD (3e), la catéchèse et le caté-pizza se poursuivent, comme l’an passé.