Les élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Hélène ont eu le plaisir d’apprendre, en septembre, la réouverture officielle du CDI. L’espace a été réorganisé, du tri a été effectué dans le fonds documentaire. Sur la pause méridienne, les élèves peuvent désormais consulter des documents, emprunter des livres et bientôt, utiliser les ordinateurs qui sont en voie d’installation.
Le club des Mini-documentalistes
Les Mini-docs, qui se réunissent chaque semaine, mettent leur dynamisme au service de tous les élèves pour organiser les rayons, gérer les prêts, proposer des suggestions de lecture et même planifier des animations.
Lors de cette première période, les élèves de Sainte-Hélène ont pu assister à deux ateliers :
- Une sieste contée proposée par Harriet (6ème) :
Les élèves, bercés par la voix de la référente « LITTERATURE », ont pu prendre un temps de repos en écoutant un extrait de L’Appel de la forêt de Jack London.
- Une initiation à la documentation pour les CE1-CE2 organisée par Liana (3ème) :
Les jeunes lecteurs ont pu participer à une chasse au trésor destinée à les initier à la recherche documentaire. La référente « DECOUVERTE ET DOCUMENTATION » avait même prévu diplômes et marque-pages magnétiques comme récompense.
A venir…en novembre et décembre : un atelier « maquettes » organisé par le référent « MANGA/BD », Simon (4ème), une animation autour de la programmation sur ordinateur avec Mathieu (3ème), référent « NUMERIQUE », et enfin une exposition sur des métiers étonnants à travers le monde, avec Loris (6ème), référent « PRESSE et ORIENTATION».
Les Mini-documentalistes sont à la disposition de tous pour accompagner à la lecture et à la recherche documentaire. Ils espèrent que les élèves seront de plus en plus nombreux à venir au CDI !
De gauche à droite : Loris, Liana, Louise, Harriet, Célestino, Samuel, Julien, Simon, Cyriaque, Thomas (Absents sur la photographie : Clélia, Mathéa et Mathieu)
Olivia VEYRES, Professeur de Français et Latin