En partenariat avec le CEA de Gramat, la classe de 5e du collège Sainte-Hélène est inscrite au concours CGgénial. Un concours scientifique national pour collégiens et lycéens valorisant l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Choco Phénix est le nom choisi par les collégiens. Un projet dans lequel ils souhaitent rendre éternel le chocolat sous toutes ses formes. Expériences et recherches de connaissances les amèneront cette année à déterminer si le chocolat peut être régénéré après avoir été soumis à des conditions/températures extrêmes, autrement dit si le chocolat, à l’image du Phénix, peut “renaître de ses cendres”.

Pour les accompagner dans cette aventure: Lucia Le Clech, assistante communication auprès de la Direction au CEA de Gramat et Aurélien Detey, professeur de mathématiques. Lucia Leclech étant elle-même épaulée dans ce projet par Méline Kerninon, alternante en communication au CEA de Gramat et Thibaut Paccou, ingénieur au CEA et pâtissier chocolatier à ses heures. Ce dernier est intervenu auprès des 5e le mardi 17 novembre, leur permettant ainsi d’affiner leur projet.

Aurélien DETEY, Professeur de mathématiques